Séjour et week end chez le vigneron

De retour en France, les régions viticoles sont des destinations touristiques majeures qui offrent une myriade de produits touristiques liés au vin et à la vigne. Un tiers des touristes citent la gastronomie et le vin comme raisons pour choisir un séjour. Pour séjourner chez le vigneron, vous retrouverez de nombreuses informations sur internet.  L’oenotourisme est particulièrement apprécié pour les nombreuses activités qu’il propose : dégustation de grands vins, balade dans les vignobles, épanouissement des vignerons… L’oenotourisme, également appelé oenotourisme, qui consiste à trouver les régions viticoles. De nombreuses activités liées à la viticulture peuvent être pratiquées par les touristes : dégustation de champagne, cours d’œnologie, visites de caves de musées ou encore randonnées en forêt. L’oenotourisme offre la possibilité de combiner vacances et civilisation, ainsi que la découverte d’une région, d’une gastronomie, d’un terroir et la connaissance du monde du vin… Choisissez des vacances en France avec l’oenotourisme ! Vous n’avez pas à vous ruiner avec des billets d’avion, la France est une destination de rêve pour des vacances peu coûteuses en découvrant les joies de l’oenotourisme.

Le travail du vigneron

Propriétaire ou locataire d’une exploitation viticole, le vigneron est au-dessus d’un fervent et technique agriculteur dans la vigne et le vin : Selon son exploitation, le vigneron communique toutes les étapes de la viticulture : l’entretien du sol (désherbage, fertilisation) et aussi l’entretien de la vigne en fonction de son cycle saisonnier, la récolte de ce raisin tout au long de la récolte. Une fois les raisins récoltés, le vigneron est responsable de la vinification. Mais le vigneron, comme tout producteur agricole, est aussi un négociant, qui doit trouver des partenaires commerciaux (grossistes, système d’approvisionnement, cavistes) pour commercialiser le fruit de la création. Vous pouvez contactez le vigneron pour un Week end Œnologie.  Le métier s’exerce du petit producteur bio au vigneron, à différentes échelles, de la personne à l’élaboré. Le vigneron doit connaître les lois et les normes applicables à la viticulture. Il doit également connaître les réglementations particulières qui s’appliquent aux vins (étiquettes, besoins en matière d’étiquetage, etc.).

Déguster du vin AOC

Quelle est votre appellation d’origine contrôlée ? C’est un vin qui correspond à un terroir strictement délimité et accepté, qui est issu d’un cépage autorisé dans cette région, cultivé sans dépasser un rendement maximum et qui a obtenu l’agrément officiel après une dégustation… Une appellation assure au plus un certain style et une typicité particulière. Les états d’aptitude individuels de ses terroirs, ce vigneron et son équipement technique, l’expérience et le millésime font la différence.

Articles de la même catégorie :